Le Bateau

C’est le voilier le plus populaire au monde pour les jeunes et les adultes.

L’ILCA, est un dériveur de course en solitaire strictement monotype. C’est un bateau exigeant qui récompense la bonne forme physique, la tactique, la finesse et la subtilité des réglages du navigateur.

Il existe en trois versions (trois gréements sur la même coque):

  • ILCA 7 (anciennement Standard) avec une surface de voile de 7m2 destiné aux plus de 70 kg. Classe Olympique pour les hommes depuis 1996
  • ILCA 6 (anciennement Radial) avec une surface de voile de 5.7m2 pour filles/dames et garçons/hommes de 55 à 70 kg. Classe Olympique pour les dames depuis 2008
  • ILCA 4 (anciennement 4.7) avec une surface de voile de 4.7 m2 pour les jeunes filles et garçons de plus de 12 ans de 35 à 55 kg.

Il est reconnu par World Sailing et par les fédérations de voile du monde entier. C’est une classe espoir pour les jeunes reconnue par Swiss Sailing.

Swiss ILCA, l’EurILCA et L’ILCA offrent la possibilité de prendre part à des courses au niveau national et international, plusieurs catégories de classements par classe et par âge récompensent les coureurs. Il existe un circuit très populaire pour les Master dès l’âge de 30 ans (dames et hommes).

Les informations officielles concernant le bateau et la classe se trouvent dans le Handbook publié par l’ILCA.

Handbook – Constitution and Class Rules